Jeux sur Internet 101
Vous êtes nouveau sur le marché des jeux sur Internet réglementé de l’Ontario ?

Vous avez entendu parler du nouveau marché des jeux sur Internet en Ontario, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous êtes au bon endroit !

N'oubliez pas ces conseils !

Quelques derniers conseils à garder à l'esprit pour vous aider à vivre une expérience de jeu positive :

  • Considérez les jeux d’argent comme une forme de divertissement et non comme un moyen de gagner de l’argent.
  • Décidez du temps et de l’argent que vous voulez y consacrer et respectez-le.
  • Ne jouez qu’avec de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre - de l’argent que vous avez prévu d’utiliser pour vous divertir et non pour d’autres choses comme la nourriture, les factures ou le loyer.
  • Soyez réaliste quant à vos attentes en matière de victoire - parfois vous gagnez et parfois vous perdez, mais à long terme, vous perdrez plus que vous ne gagnerez.
  • Consultez la page du Conseil du jeu responsable pour connaître les risques avant de jouer.

Vous êtes non seulement novice en matière de jeux d'argent, mais aussi en matière de jeux sur Internet ?

  • Améliorez votre expérience de jeu en apprenant tout ce qu’il faut savoir sur les jeux d’argent - comment ils fonctionnent, quelles sont les chances de gagner et comment ils peuvent rester amusants. 
  • Pour en savoir plus sur les jeux d’argent, consultez le Conseil du jeu responsable.

1. Choisissez un site géré par un exploitant réglementé

L’Ontario réglemente plusieurs exploitants qui offrent chacun une expérience unique avec des jeux et des options de divertissement différents.

Vous vous demandez peut-être « comment choisir un site Web quand il y en a tant ».

La meilleure chose à faire est de consulter certains des sites Web proposés par les exploitants réglementés par l’Ontario pour avoir une idée des types de jeux qu’ils proposent et de ce qui vous intéresse le plus.

Rechercher le logo iGO sur le site Web avant de vous inscrire afin de pouvoir jouer en toute confiance.

Pourquoi jouer sur des sites proposés par des exploitants réglementés ?

  • Vos dépôts sont protégés
  • Vos gains sont versés
  • Vos informations et données personnelles sont sécurisées
  • Le jeu a des chances compétitives équitables
  • Vous avez accès à des fonctions de réglage des limites et à d’autres ressources de jeu responsable pour que votre expérience reste agréable.
  • Vous savez qu’il y a une entreprise légale derrière le site.

2. Créez votre compte

Une fois que vous avez fait votre choix parmi les sites de jeux sur Internet réglementés disponibles, vous devez ouvrir un compte de joueur. La procédure peut être légèrement différente d’un exploitant à l’autre, mais il vous sera au moins demandé de fournir quelques informations personnelles de base qui seront ensuite soumises à un processus de vérification pour confirmer votre identité. Les informations doivent être vérifiées avant que votre compte puisse être créé.

Configurez votre portefeuille numérique

Tous les sites de jeux sur Internet disposent d’un portefeuille numérique. C’est là que vous déposerez votre argent pour jouer et retirer vos gains. La première fois que vous déposez de l’argent, vous devez configurer votre portefeuille numérique. Le site Web de l’exploitant vous donnera des instructions sur la manière de procéder.

3. Fixez vos limites

Chaque exploitant dispose d’un ensemble unique d’outils et d’options pour vous aider à vivre une expérience de jeu positive. Mais il y a une chose que tous les exploitants ont en commun : les limites de dépôt, de pertes et de temps. Ces outils vous aideront à établir un budget et à le respecter !

  • Limites de dépôt - il s’agit du montant que vous choisissez de déposer dans votre portefeuille numérique sur une période définie. Par exemple, vous pouvez choisir de fixer un budget et de ne pas déposer plus de 50 dollars par mois.
  • Limites de pertes - il s’agit du montant que vous sélectionnez comme étant le maximum que vous pouvez perdre (gains soustraits du montant dépensé) sur une période de temps définie. Par exemple, vous pouvez décider que vous ne voulez pas perdre plus de 25 $ par jour.
  • Limites de temps - il s’agit du temps que vous voulez passer à jouer sur une période définie. Par exemple, vous pouvez décider que vous ne voulez pas jouer plus de deux heures par jour.

Vous pouvez choisir de fixer votre limite d’argent ou de temps sur une période de 24 heures, 7 jours et un mois. Les exploitants peuvent proposer des options supplémentaires, il est donc important de se renseigner sur tous les outils et options qui sont à votre disposition.

4. Apprenez le jeu avant de jouer

Maintenant que vous avez créé votre compte, configuré votre portefeuille numérique et fixé vos limites, vous êtes prêt à jouer ! Ensuite, naviguez un peu... jetez un coup d’œil à certains des jeux pour voir ce qui vous intéresse.

Les exploitants proposent toute une série de types de jeux pour tous les types de joueurs et d’intérêts. Il y en a pour tous les goûts !

Les principaux types de jeux que vous trouverez sont les suivants :

  • Machines à sous
  • Jeux de table comme le poker, le blackjack ou la roulette
  • Paris sportifs et événementiels

Vous n’êtes pas sûr de ce qui vous intéresse ?

Pour les machines à sous ou les jeux de table, un très bon moyen de savoir si vous allez aimer un jeu ou non est de jouer à des jeux Free-to-play sur la plateforme d’un exploitant. Cela vous donne la possibilité de tester le jeu et de voir s’il vous plaît sans avoir à dépenser d’argent.

Avant de commencer à jouer, prenez le temps de vous renseigner sur le jeu, afin de savoir à quoi vous attendre. Chaque jeu comporte une explication de son déroulement, de la manière de faire un pari, de ce qui est considéré comme un gain, des chances de gagner et des paiements des joueurs. Ces jeux peuvent fonctionner un peu différemment des autres jeux auxquels vous avez déjà joué, il est donc important de savoir exactement comment jouer et quelles sont vos chances de gagner. N’oubliez pas de lire les règles avant de vous lancer.


N’oubliez pas ces conseils lorsque vous jouez :

  • Essayer de regagner ce que vous avez perdu n’est pas une bonne stratégie et entraîne souvent une perte d’argent plus importante.
  • Évitez de jouer lorsque vous êtes bouleversé ou que votre jugement est altéré par l’alcool ou d’autres substances.

Que puis-je faire si les jeux d’argent ne sont plus amusants ?

La chose la plus importante à retenir est que le jeu doit être amusant et considéré comme une forme de divertissement, comme une sortie au restaurant ou au cinéma. Si vous avez l’impression que le jeu n’est plus amusant et que vous commencez à remarquer des effets négatifs de vos habitudes de jeu, il est peut-être temps de faire une pause.

Tous les exploitants de l’Ontario appuieront votre décision de prendre une pause. Vous décidez de la durée de votre pause et pouvez choisir des pauses plus courtes, comme une journée, une semaine ou quelques mois. Si vous avez besoin d’une pause plus longue, vous pouvez choisir l’option d’auto-exclusion, qui offre des périodes plus longues, jusqu’à cinq ans. Si vous êtes préoccupé par vos habitudes de jeu ou celles de quelqu’un que vous connaissez et que vous souhaitez parler à quelqu’un pour connaître les options qui peuvent vous aider, contactez ConnexOntario. Vous pouvez les joindre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone, au 1 866 531 2600, en envoyant le message texte « CONNEX » au 247247 (Des frais de messagerie et de données peuvent s'appliquer), ou par clavardage ou courriel sur leur site Web, connexontario.ca. Ils sont là pour écouter, offrir du soutien, proposer des stratégies et donner des renseignements sur les services de soutien dans votre communauté.