Plan D'Activités 2024-2027

2023-2026 Business Plan

Ce document contient des déclarations prospectives sur les performances commerciales et financières futures attendues ou potentielles d’iGO. Les énoncés prévisionnels comprennent, sans s’y limiter, des énoncés sur d’éventuels lancements d’opérateurs, des prévisions de revenus et de bénéfices futurs, et d’autres énoncés sur des conditions ou des événements futurs. Les énoncés prévisionnels ne garantissent pas le rendement futur et comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux projetés. Ces risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter, l’incertitude économique; les fluctuations de la demande des clients; et les changements apportés au gouvernement ou à la réglementation. Bien que ces énoncés soient fondés sur les estimations et les attentes actuelles de la Direction et sur les données concurrentielles, financières et économiques actuellement disponibles, les énoncés prévisionnels sont intrinsèquement incertains. Le lecteur est averti qu’une variété de facteurs pourraient faire en sorte que les conditions commerciales et les résultats diffèrent sensiblement de ce qui est contenu dans le présent document. L’information contenue dans ce document est à jour jusqu’en décembre 2023.

 

Section 1 : Sommaire

En élaborant ce plan d’activités 2024-2027, Jeux en ligne Ontario (iGO) a tenu compte de l’âge de l’organisation, du marché et de notre vision de diriger le meilleur marché de jeu au monde. Depuis notre création en juillet 2021 et le lancement du marché des jeux en ligne en avril 2022, iGO s’est concentré sur la création d’un marché durable, sain et diversifié qui offre un choix aux joueurs, augmente les protections des joueurs, génère des revenus importants pour le gouvernement, et le fait avec une efficacité opérationnelle et une culture fière qui agit comme une référence pour un organisme gouvernemental. En seulement 18 mois, le marché des jeux en ligne de l’Ontario est devenu le plus concurrentiel en Amérique du Nord, avec plus d’exploitants que tout autre endroit. Il se classe également maintenant au 6e rang mondial en ce qui concerne les revenus bruts des jeux,1 un véritable témoignage du travail de l’agence et du leadership fourni par son conseil d’administration et par ses partenaires gouvernementaux.

Au fur et à mesure que l’organisation ira de l’avant, ce plan d’activités l’aidera à orienter ses décisions stratégiques quotidiennes et à long terme. Garder à l’esprit les valeurs d’iGO de plaisir, de respect, d’autonomisation et d’excellence garantira qu’iGO concrétise sa vision de diriger le meilleur marché de jeux au monde. Comme le démontre l’entièreté du plan d’activités, la réalisation de cette vision n’est pas une tâche facile. iGO a établi une série d’indicateurs de rendement clé (IRC) qu’il utilisera pour mesurer les progrès vers cet objectif ainsi qu’une série de piliers internes qui assurent l’uniformité et le rendement dans tous les aspects de l’organisation. Dans cet ordre d’idée, iGO s’efforcera de faire croître l’économie, d’éliminer les obstacles, d’autonomiser les clients et de renforcer iGO, tout en respectant le mandat qui lui a été confié par le gouvernement d’obtenir le rendement maximal possible pour le gouvernement et ses citoyens. Des plans détaillés sur la façon dont iGO accomplira ces tâches sont expliqués ci-dessous.

1 « Marché des jeux en ligne : Les nouveaux marchés perturbent les classements mondiaux en ligne » (Daniel Stone, VIXIO, 15 novembre 2023) https://www.vixio.com/blog/new-markets-disrupt-global-online-rankings

 

Section 2: Mandate

Le mandat principal d’iGO est de mener et de gérer des systèmes de loterie en ligne prescrits tout en faisant la promotion du jeu responsable. Le mandat d’iGO est énoncé dans le Règlement de l’Ontario 722/21 en vertu de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario.

iGO est régi par son conseil d’administration et exécute son mandat de mener et de gérer les jeux en ligne dans la province lorsqu’ils sont offerts par des opérateurs de jeux privés qui agissent en tant qu’agents au nom d’iGO.

iGO s’engage à soutenir les objectifs du gouvernement de l’Ontario, à savoir : fournir un marché des jeux en ligne plus vaste qui offre une variété de choix de divertissement améliorés pour les joueurs; protéger les consommateurs pour garantir un jeu plus sûr et responsable; soutenir la croissance du marché légal et récupérer des revenus; et permettre l’innovation et la rapidité de mise sur le marché en réduisant les formalités administratives.

VISION, MISSION ET VALEURS

Pour aider l’agence à s’acquitter avec succès de son mandat, iGO a élaboré une vision, une mission et des valeurs pour guider ses opérations.

La vision

To Lead the World’s Best Gaming Market

La mission

To conduct and manage Ontario’s safe, efficient, and legal world-class igaming market

Les valeurs

Les valeurs - Divertissement

Divertissement
Nous donnons accès à de nouveaux choix de divertissement passionnants pour les joueurs.

Les valeurs - Respect

Respect
Nous promouvons le jeu responsable, valorisons la diversité, l’équité et l’inclusion, et nous nous traitons les uns les autres avec respect.

Les valeurs - Autonomisation

Autonomisation
Nous favorisons l’innovation et la rapidité de mise sur le marché en réduisant les formalités administratives et en tirant parti de l’expertise du secteur privé.

Les valeurs - Excellence

Excellence
Nous créons une culture de réflexion constante et d’amélioration continue.

 

Section 3 : Aperçu des programmes et des activités

iGO organise et gère les jeux en ligne dans la province lorsqu’ils sont fournis par des opérateurs de jeux privés qui agissent en tant qu’agents au nom d’iGO. iGO conclut des accords d’exploitation avec des exploitants qui répondent à des normes rigoureuses d’intégrité du jeu et de l’exploitant de protection des joueurs et de responsabilité sociale, permettant à tous les joueurs de jouer en toute confiance. Une partie des revenus générés par ces relations commerciales sera reversée au gouvernement de l’Ontario pour soutenir les priorités provinciales.

iGO a été créé le 6 juillet 2021. Entre la fondation d’iGO et le début de l’exercice 2024-2025, iGO a été chargé de créer le cadre de conduite et de gestion pour le lancement du marché des jeux en ligne légal, réglementé et sûr de l’Ontario, qui a été lancé le 4 avril 2022, et d’assurer le fonctionnement ordonné de celui-ci par la suite. Pour mener et gérer le marché dans un délai court, iGO a fixé une série de priorités opérationnelles, notamment garantir le choix et la protection des consommateurs, développer le marché réglementé, mettre en place une infrastructure et des contrôles internes pour faire concorder les paiements et les données des exploitants, établir des processus de lutte contre le blanchiment d’argent, réduire les formalités administratives, créer une organisation centrée sur les personnes et établir des capacités de gouvernance et d’exploitation. Ces priorités ont guidé iGO tout au long de ses deux premières années d’existence.

L’exercice 2022-2023 représente la première année complète d’exploitation d’iGO, au cours de laquelle les clients ont misé 35,5 milliards de dollars avec les opérateurs d’iGO, ce qui a entraîné 1,26 milliard de dollars de revenus bruts de jeu (GGR) de plus de 1,6 million de comptes de joueurs. Après les paiements de l’exploitant, les impôts et les dépenses d’exploitation (c.-à-d. les salaires et les avantages sociaux), iGO a généré un bénéfice net de 96,2 millions de dollars pour l’exercice. De plus, iGO a également versé 133,7 millions de dollars en paiements de TPS/TVH au gouvernement fédéral, dont 37 % sont retournés à la province, ce qui donne lieu à une contribution nette de 84,2 millions de dollars au gouvernement fédéral. Lorsque la part provinciale des paiements de TPS/TVH d’iGO est incluse, iGO a versé 145,7 millions de dollars à la trésorerie de la province de l’Ontario, ce qui a éclipsé les propres projections de mi-exercice d’iGO de plus de 15 millions de dollars.

Le marché ontarien a vu le lancement de 52 exploitants comptant plus de 70 sites Web de jeux, faisant du marché de l’Ontario l’endroit le plus concurrentiel en Amérique du Nord. Ces solides résultats se sont poursuivis au cours de l’exercice 2023-2024, les résultats non audités faisant état de plus de 28 milliards de dollars de paris et de plus de 1,08 milliard de dollars de revenus bruts de jeu au cours des deux premiers trimestres de l’année seulement. En mettant l’accent sur les priorités ci-dessous, iGO s’engage à aider le marché à croître encore plus au cours des prochaines années.

Choix du consommateur

iGO a créé un cadre qui soutient un marché des jeux en ligne attrayant ouvert et compétitif afin de garantir des produits et des expériences utilisateur de classe mondiale pour les consommateurs ontariens. Dans ce contexte, iGO a mis en œuvre plus de 100 ententes de confidentialité avec des exploitants potentiels, entente de confidentialitégrands et petits, étrangers et nationaux, pour s’assurer qu’ils étaient en mesure de comprendre les exigences du marché ontarien avant de consentir des ressources pour le lancement. L’organisation a également établi le catalogue des jeux et les politiques relatifs aux conditions des jeux, qui déterminent les offres qu’il serait légal de proposer sur le marché ontarien, notamment le poker pair-à-pair, les paris sportifs, les jeux de casino et les paris non sportifs.

Depuis son lancement, iGO a aidé 52 exploitants, offrant plus de 70 sites Web uniques, à être mis en ligne en Ontario. iGO a également travaillé en étroite collaboration avec des partenaires externes comme la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) pour aider à lancer le bingo entre pairs en collaboration avec le secteur des jeux de bienfaisance de l’Ontario, le tout premier échange de paris de l’Ontario, et a permis à l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) de réglementer les paris sur les courses de chevaux sur un site d’exploitant iGO. Chacune de ces initiatives élargit la gamme de produits offerts aux Ontariennes et aux Ontariens, améliore la nature concurrentielle du marché et affaiblit l’attrait des sites Web de jeux illégaux.

Protection du consommateur

iGO exige que les exploitants aient plusieurs politiques de protection des consommateurs en place qui incluent des exigences de pointe pour assurer la publicité axée sur le jeu responsable des exploitants et l’accréditation du Conseil du jeu responsable (JR vérifié). iGO planifie également un futur programme centralisé d’auto-exclusion.

iGO a élaboré des politiques de service à la clientèle et de règlement des différends qui énoncent les exigences et les processus que les exploitants doivent mettre en œuvre pour les joueurs qui ont de graves préoccupations ou plaintes liées aux produits, services ou actions d’un exploitant, le tout pour s’assurer que les consommateurs sont protégés. Si iGO constate que les exploitants ont mal traité les clients de quelque façon que ce soit, les résolutions de l’organisation à ces litiges lient les exploitants, garantissant ainsi que la protection des clients est primordiale.

iGO a également créé un cadre de programme de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme qui comprend des politiques, des directives d’exploitation, des outils de travail et de la formation pour les exploitants afin de garantir la conformité avec la législation fédérale. Au cours de sa première année d’activités sur le marché, iGO a examiné et déposé plus de 26 000 déclarations réglementaires auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). IGO mettra en œuvre un mécanisme de traitement automatisé pour aider à améliorer l’efficacité et à réduire les processus manuels de déclaration des rapports de lutte contre le blanchiment d’argent à CANAFE.

Croissance du marché réglementé

iGO continue de travailler avec le gouvernement et les exploitants pour créer des conditions de marché qui soutiennent le développement économique, affaiblissent le marché illégal et produisent de nouvelles recettes provinciales. Cela comprend des consultations régulières avec les opérateurs, l'encouragement de l'innovation et des approches différentes du marché par le biais de changements et de mises à jour de la politique, et la création d'un portail iGO pour les opérateurs où les politiques, les FAQ et d'autres documents d'orientation sont disponibles. iGO continue également d'utiliser son modèle de gestionnaire de compte assisté par une petite équipe d'experts en finance, en lutte contre le blanchiment d'argent, en protection de la vie privée, en droit, en technologie de l'information (TI) et en connaissance du marché pour s'assurer que tous les opérateurs potentiels et actuels reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour se lancer et se développer dans l'Ontario.

Réduction des formalités administratives

L’une des principales considérations lors de la création des règles et des politiques pour le lancement du marché légal des jeux en ligne de l’Ontario était de s’assurer que le marché soit mené et géré de manière aussi efficace et commercialement attrayante que possible, tout en garantissant la conformité à la loi applicable et la conformité aux normes et protections des consommateurs de classe mondiale.

iGO continue de favoriser ces relations étroites avec des parties externes pour s’assurer que ses exigences et ses règles ne sont pas inutilement contraignantes pour les opérateurs et les joueurs. Cette approche porte ses fruits avec, par exemple, plus de 5 000 offres de jeux réglementés disponibles sur les plus de 70 sites Web d’iGO grâce, en partie, à un large catalogue de jeux qui permet et accueille l’innovation et la concurrence. iGO continue de travailler avec les exploitants pour évaluer et prendre en compte les développements du marché tels que les consolidations potentielles, les expansions de produits et les changements de marque alors que les exploitants d’iGO évaluent leurs approches à long terme du marché de l’Ontario.

Accent sur les personnes

Compte tenu de l’établissement d’iGO, l’organisation recrute et forme du personnel depuis le premier jour. iGO s’est efforcé de le faire de manière efficace tout en veillant à ce que l’organisation jette les bases d’une main-d’œuvre inclusive, avant-gardiste et engagée. Tout au long des deux premières années d’iGO, l’organisation s’est développée de manière réfléchie, dans le but d’équilibrer les priorités immédiates avec les besoins futurs. iGO continue d’évaluer ses propres processus internes pour trouver des gains d’efficacité et générer d’autres revenus et améliorer les résultats.

Gouvernance et opérationnalisation

iGO a élaboré un cadre financier et comptable pour assurer des rapports financiers appropriés. Le modèle de jeux en ligne exige également qu’iGO assure l’observation des complexités des éléments de la Loi sur la taxe d’accise relatifs à la TPS/TVH et mette en œuvre des relations bancaires avec les grandes institutions financières. iGO a également dû concevoir et mettre en œuvre un système financier, des contrôles internes, des processus internes pour permettre l’exécution d’accords d’exploitation avec les opérateurs, des outils de prévision et d’analyse, tout en s’assurant que ces processus étaient compatibles pour garantir un fonctionnement transparent une fois le marché lancé. De plus, iGO a terminé avec succès sa première vérification qui comprenait les revenus de jeu et fait l’objet d’améliorations de processus pour assurer un processus de vérification robuste et efficace à l’avenir, y compris la mise en œuvre des recommandations données à iGO par le vérificateur général de l’Ontario.

iGO commence également activement à travailler pour améliorer la façon dont il mène ses activités internes. Cela comprend la création d’une stratégie de données et numérique qui permettra à iGO de faire des informations meilleures et plus fréquentes sur le marché ainsi que d’automatiser les processus manuels qui réduisent actuellement l’efficacité au sein de l’organisation, respectivement. Dans le cadre de ce travail, iGO étudie également le rôle des services gérés pour l’organisation.

Section 4 : Analyse environnementale et risques pour l’environnement

Les risques affectant le rendement d’iGO et sa capacité à respecter ses indicateurs de rendement clés se divisent en deux catégories : les risques externes et les risques internes.

Risques externes

iGO ne propose pas de produits de jeux en ligne de manière autonome. Au lieu de cela, iGO a conclu des accords commerciaux avec des exploitants de jeux privés qui exploitent des sites de jeux en ligne au nom d’iGO conformément aux exigences établies dans le cadre de ces accords. Par conséquent, un certain nombre de facteurs externes auxquels ces exploitants sont confrontés, et par extension iGO, existent, tels que : la capacité des exploitants à satisfaire aux exigences d’assurance ou bancaires obligatoires d’iGO, les pénuries de talents, les problèmes de flux de trésorerie, la sous-performance, les fusions et acquisitions, la concurrence continue des marchés légaux et illégaux, et les incidents liés à la cybersécurité et à la protection de la vie privée.

iGO a pris un certain nombre de mesures pour aider à atténuer ces risques. Il s’agit notamment d’examiner et de réviser les politiques et les processus de lancement initiaux pour tenir compte des considérations et des applications du monde réel telles que les sorties d’exploitants, la consolidation des sites de jeux et les changements organisationnels tels que les fusions et les acquisitions. iGO a également mis en place un processus de gestion des comptes après l’intégration pour s’assurer que les exploitants se conforment aux obligations des accords d’exploitation et a institué une reprise après sinistre et un protocole provisoire de gestion des incidents.

Afin d’aider à cerner les risques supplémentaires qui peuvent exister au cours du cycle de planification des activités, iGO, avec l’aide d’un conseiller tiers, a commencé à élaborer un cadre de gestion des risques d’entreprise qui comprend la détermination des principaux risques pour lesquels des plans d’atténuation sont créés.

De plus, étant donné qu’iGO est le premier organisme du genre au Canada, la création et le fonctionnement de l’organisation comportent des risques. Durant l’exercice 2022-2023, le Conseil Mohawk de Kahnawa:ke a signifié un avis de demande à la Cour supérieure de l’Ontario contre la iGO et le procureur général de l’Ontario pour obtenir « un jugement déclaratoire selon lequel le gouvernement de l’Ontario ne “ conduit pas et ne gère ” pas de loterie en ligne comme l’exige l’alinéa 207 (1) a) du Code criminel » et conteste l’autorité législative et constitutionnelle qui sous-tend le marché réglementé des jeux en ligne. La demande devrait être entendue en février 2024.

Il existe également des risques financiers et d’atteinte à la réputation qui pourraient se matérialiser en cas de non-conformité à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Pour faire face à ces risques, iGO a établi une politique et un programme complets de lutte contre le blanchiment d’argent (LBA) qui comprend tous les éléments prescrits par CANAFE. iGO surveille les risques liés aux exploitants et aux joueurs et supervise la conformité de l’exploitant aux exigences de lutte contre le blanchiment d’argent d’iGO. Au cours de sa première année d’activités sur le marché, iGO a examiné et déposé plus de 26 000 rapports réglementaires au CANAFE.

Le jeu est une activité qui comporte des risques inhérents pour les joueurs et, par conséquent, pour iGO en tant que chef et gestionnaire des jeux en ligne. En tenant compte de ces risques, iGO a établi des exigences obligatoires pour les exploitants qui complètent les normes réglementaires de la CAJO. Ces exigences iGO sont les suivantes : L’accréditation JR vérifié des exploitants, les dépenses obligatoires des exploitants pour des campagnes de marketing axées sur les messages de jeu responsable, la création d’un futur registre d’auto-exclusion centralisé et le partage de données de joueurs anonymisées à des fins de recherche sur le jeu responsable. iGO avait également créé un indicateur de rendement clé (IRC) pour suivre la sensibilisation des joueurs aux outils de jeu responsable afin d’aborder ce risque de front. iGO a interrogé les joueurs au T3 de 2023-24 et a constaté que 63 % des joueurs connaissaient les outils de jeu responsables à leur disposition. Ce chiffre servira de référence pour l’IRC à l’avenir.

Risques internes

iGO continue de fonctionner dans un environnement de travail hybride avec une combinaison d’arrangements de travail à distance et en personne et s’engage à un modèle où les employés travaillent au bureau au moins trois jours par semaine une fois que suffisamment d’espace de bureau est obtenu. Un environnement de travail hybride peut créer des risques internes liés au rendement, à la formation, à la satisfaction, au maintien en poste et à la communication des employés. Pour faciliter cet environnement hybride, iGO a effectué une migration complète vers son propre locataire afin de permettre une approche technologique personnalisable en fonction des besoins d’iGO. iGO a également officiellement fait la transition vers le travail au bureau au moins un jour par semaine. Pour permettre un modèle en poste trois jours par semaine, il évalue activement les options de location rentables et modernes avec l’objectif de mise en œuvre en 2024-2025. Entre-temps, iGO continue d’accorder la priorité aux événements en personne, comme les assemblées publiques, les réunions de gestion mensuelles et les réunions régulières sur les points de contact, afin d’assurer des communications adéquates entre les ministères et au sein de ceux-ci.

iGO a également prospéré au cours des dernières années, faisant appel à du personnel dédié aux ressources humaines, renforçant le service des technologies de l’information et embauchant des départements supplémentaires si nécessaire pour s’adapter à une croissance du marché plus rapide que prévu. Cela a contribué à réduire l’épuisement professionnel et à accroître la satisfaction des employés.

Cela dit, iGO s’est assuré que toutes les décisions d’embauche étaient prises dans le cadre d’un effort à l’échelle de l’organisation pour donner la priorité à une organisation simplifiée et efficace. Au cours de l’exercice 2022-23, iGO a versé 2,5 millions de dollars en contribution provinciale par équivalent temps plein (ETP) — une mesure importante de notre valeur pour les contribuables. Ce ratio est l’un des ratios de contribution provinciale les plus élevés de tous les organismes du gouvernement de l’Ontario. iGO prévoit d’augmenter davantage le ratio des revenus aux ETP au cours de la période de planification des activités afin d’offrir une valeur maximale au gouvernement et aux contribuables.

Cela a été réalisé tout en assurant un taux de satisfaction des employés de 83 % pour l’année 2022-2023 et un taux intérimaire de 82 % pour l’exercice 2023-2024, à la fois supérieur à la cible de 80 % d’IGO sur la période de planification des activités et également parmi les leaders de tout organisme du gouvernement de l’Ontario. Cet IRC garantit que l’iGO surveille non seulement les risques liés à l’efficience et à l’efficacité des employés, mais aborde également de front tout problème.

Section 5 : Orientation stratégique et plan de mise en œuvre

Comme mentionné précédemment, la vision d’iGO sera réalisée grâce à quatre piliers d’activité : Éliminer les obstacles, développer l’économie, donner du pouvoir à nos clients et faire croître iGO. Les orientations stratégiques d’iGO se classent dans chacun de ces piliers.

DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE

Croissance du marché

Depuis le lancement sur le marché le 4 avril 2022, iGO s’est concentré sur la création des conditions d’un marché sain, stable et concurrentiel. La première année de l’organisation a vu une ruée d’intégrations d’exploitants, culminant avec plus de 45 exploitants à la fin de l’année. Les exploitants d’iGO ont accepté plus de 35,5 milliards de dollars de paris et ont fait plus de 1,26 milliard de dollars en GGR la première année. Depuis lors, le marché a continué de croître avec plus d’exploitants et les deux meilleurs trimestres d’iGO à venir au premier et au deuxième trimestre de l’exercice 2023-2024. Au cours des deux trimestres, les exploitants d’iGO ont éclipsé 14 milliards de dollars de paris et 540 millions de dollars en GGR (revenus bruts de jeu). Par conséquent, l’objectif d’iGO est de passer des exploitants d’intégration à l’aide à la croissance du marché en élargissant la gamme approuvée d’offres de produits, en soutenant les options de jeu responsable, en facilitant l’innovation des exploitants et en réduisant les coûts pour iGO et les exploitants afin de maintenir un marché sain qui favorise le choix et la confiance des joueurs. iGO prévoit atteindre 2,1 milliards de dollars en GGR ajusté en 2023-2024, passant à 2,5 milliards de dollars et 2,6 milliards de dollars au cours des deux prochains exercices, respectivement.

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2023, ces exploitants ont traité plus de 28 milliards de dollars de paris totaux provenant de quelque 943 000 comptes de joueurs actifs, générant environ 1,085 milliard de dollars en GGR dont iGO reçoit environ 20 %. En raison de la croissance du marché de l’Ontario au cours des derniers mois, Vixio, l’une des principales sociétés de renseignements réglementaires, a signalé que l’Ontario (y compris les produits de jeux en ligne de l’OLG) est passé du 11e marché mondial en 2022 au 6e marché en importance par GGR, dépassant des marchés comme New York, le Michigan et la Suède. Tout au long de la période de planification des activités, iGO prévoit que le marché continuera de croître à la fois sur la base des GGR et des paris totaux.

Les sites d’exploitants varient en concentration, avec des jeux de casino sur Internet, des options de paris sportifs et du poker entre pairs. iGO a également récemment permis des offres de bingo entre pairs, des échanges de paris et — par l’intermédiaire de l’ACPM — des offres de courses de chevaux pari mutuels par l’intermédiaire de ses sites d’exploitants. Les revenus du bingo et des paris entre pairs demeurent nominaux, compte tenu de leur inclusion récente, et tous les paris sur les courses de chevaux sont placés sous la supervision de l’ACPM et ne sont donc pas inclus dans les chiffres ci-dessus.

L’important pour iGO n’est pas seulement la taille du marché, mais la diversité qu’il contient. Les exploitants d’iGO sont un mélange sain de sites étrangers et nationaux, d’exploitants de grande, moyenne et petite taille et d’exploitants terrestres existants de l’Ontario. Chaque exploitant apporte des jeux, des stratégies et une offre de produits différents au marché de l’Ontario, ce qui signifie davantage de concurrence, de choix et d’options pour les joueurs. Non seulement il y a plus de 70 sites parmi lesquels choisir, mais plus de 5 000 offres de jeux réglementés et une grande diversité de marchés de paris sportifs.

Tableau 1 : Rapports trimestriels non vérifiés sur le rendement du marché d’iGO (T1 et T2)

Exercice 2023-24 - T1 - du 1er avril au 30 juin 2023

Enjeux (mises totales/paris totaux) : 14,0 B$. Total des recettes de jeux : 545 M$.
Exploitants : 46. Sites web de jeux vidéo : 71.
Comptes de joueurs actifs : 920 K. Dépense mensuelle moyenne par compte de joueur actif : 197 $.

Exercice 2023-24 : T2 - du 1er juillet au 30 septembre 2023

Enjeux (mises totales/paris totaux) : 14,0 B$. Total des recettes de jeux : 545 M$.
Exploitants : 47. Sites web de jeux vidéo : 71.
Comptes de joueurs actifs : 943 K. Dépense mensuelle moyenne par compte de joueur actif : 191 $.

Notes pour le tableau 1 : Rapports trimestriels sur la performance du marché d’iGO

  • Les chiffres du tableau 1 sont non audités et susceptibles d’être revus.
  • Les paris totaux n’incluent pas les paris promotionnels (bonus).
  • Les recettes totales des jeux représentent le total des mises en espèces, notamment les frais de commission, les frais de tournoi et les autres frais, pour tous les exploitants sans compter les gains des joueurs, et ne tiennent pas compte des coûts d’exploitation ni des autres obligations.
  • Le nombre d’exploitants et de sites Web de jeux comprend tous ceux dont les transactions ont eu lieu au cours de cette période.
  • Les comptes de joueurs actifs correspondent à des comptes comportant des transactions en espèces et/ou des paris promotionnels et ne désignent pas des joueurs uniques, car les individus peuvent avoir des comptes auprès de plusieurs exploitants.
  • Le marché des jeux en ligne en Ontario décrit dans ces rapports comprend tous les jeux admissibles offerts par les exploitants en vertu d’une entente d’exploitation avec iGO. À ce titre, ils n’incluent pas l’offre de jeux en ligne d’OLG ou les paris mutuels sur les courses de chevaux.

iGO a non seulement signé des ententes d’exploitation avec 52 exploitants, mais a également continué de travailler avec des exploitants potentiels qui ont exprimé leur intérêt à se joindre au marché ontarien. Cet intérêt est en partie attribuable à l’importante population de l’Ontario et au comportement du marché mature que les exploitants ont déjà observé dans la province. Cependant, cela peut également être attribué au taux de partage concurrentiel des revenus de la province, à la légalisation des jeux de casino en ligne, et non pas simplement les paris sportifs, à la légalisation récente des paris sportifs sur un seul événement, à l’absence de liens fonciers observés dans d’autres juridictions et à un processus concurrentiel ouvert qui ne comporte pas de plafond arbitraire sur le nombre d’opérateurs sur le marché.

Lorsque ces facteurs de conception du marché sont combinés à un processus d’intégration qui comprend un soutien personnalisé à la gestion des comptes, les exploitants ne sont pas seulement invités à se joindre au marché ontarien, mais sont les bienvenus avec des processus de soutien. À mesure que le marché de l’Ontario mûrit et se stabilise, iGO est en mesure de se concentrer sur des activités à valeur ajoutée telles que la fourniture de renseignements précieux sur le marché aux exploitants et aux joueurs, la réduction des inefficacités administratives pour créer une expérience d’exploitant plus transparente et la garantie que l’Ontario est un marché innovant leader mondial dans tous les aspects du jeu, du lancement de nouveaux produits aux efforts de jeu responsable.

Raconter l’histoire de l’Ontario

Bien que de nombreuses entreprises aient déjà rejoint le marché, la concurrence dans le monde ne cesse de croître. Alors que de plus en plus de pays et de provinces légalisent les paris sportifs en ligne et le jeu de casino sur Internet, la concurrence pour les dollars d’investissement, les emplacements de bureaux et les lancements de produits augmente. Pour s’assurer que l’Ontario bénéficie au maximum de sa décision de réglementer le jeu en ligne, iGO continue d’encourager les exploitants à lancer, à investir et à croître ici même en Ontario.

Pour ce faire, iGO doit raconter l’histoire positive de l’Ontario au monde entier à la fois en publiant des mises à jour régulières du marché et en investissant dans une stratégie de données robuste qui permettra d’obtenir des informations plus détaillées et plus complètes sur le marché à l’avenir. Cette stratégie de données tirera parti de la position unique d’iGO en tant que centre de données central pour fournir des renseignements précieux au secteur concernant le comportement et les tendances des joueurs. Cette initiative aidera les exploitants à peaufiner les produits pour répondre aux besoins des consommateurs, à créer une meilleure expérience de jeu et à maximiser la récupération de revenus potentiels qui pourraient autrement être détournés vers le marché illégal. À la suite de ces efforts, iGO a récemment reçu le prix de l’Initiative réglementaire de l’année de Vixio.

iGO a également lancé une série d’initiatives de développement économique qui comprennent un engagement à publier des mises à jour trimestrielles sur le marché de la taille et de la force du marché des jeux en ligne de l’Ontario et des apparitions régulières à des conférences et des panels où des exploitants et des fournisseurs sont présents. Parmi ces lieux, mentionnons le Sommet canadien du jeu, la G2E Global Gaming Conference, la Conférence conjointe de la Commercial Gaming Association of Ontario et de l’Ontario Charitable Gaming Association et l’ICE Gaming Conference. Ce travail comprend également la publication d’un rapport clé intitulé L’apport économique du marché réglementé des jeux en ligne de l’Ontario, qui montre l’ampleur des investissements et des dépenses des exploitants d’iGO, soutenant plus de 1,5 milliard de dollars en PIB, plus de 760 millions de dollars en revenus gouvernementaux et soutenant plus de 12 000 emplois. Ce rapport contenait également des projections des années 5 et 10 des avantages économiques potentiels pour l’Ontario si le marché continue de croître. iGO s’est engagé à mettre à jour ce rapport avec une publication au début de l’exercice 2024-2025.

Aider à promouvoir le marché juridique

Bien qu’iGO ne soit pas un organisme de réglementation, il peut jouer un rôle en aidant le gouvernement de l’Ontario à poursuivre son objectif global d’éliminer le marché illégal des jeux en ligne. Premièrement, iGO a travaillé et continuera de travailler avec les exploitants qui respectent les normes établies par la CAJO et les conditions établies par iGO. Le processus visant à aider les opérateurs à convertir leur organisation et leurs acteurs sur le marché légal est la première et la plus efficace étape dans la lutte contre le marché illégal.

Deuxièmement, iGO a un rôle à jouer dans l’éducation des acteurs, y compris les joueurs, de la différence entre le nouveau marché légal et le marché illégal. Les efforts de sensibilisation tels que les campagnes de promotion, les exigences relatives à l’affichage du logo iGO sur tous les sites publicitaires et opérationnels et l’aide à l’éducation des entreprises telles que les agences de publicité ou les processeurs de paiement quant à l’avantage de travailler uniquement avec des opérateurs légaux, sont autant d’éléments qui contribuent à réduire l’attrait des opérateurs du marché illégal. iGO s’est engagé à travailler avec ses partenaires gouvernementaux, y compris la CAJO, pour sévir davantage contre le marché illégal et de rendre plus difficile à ses acteurs d’opérer à l’intérieur des frontières de l’Ontario.

2 L'apport économique du marché réglementé des jeux en ligne de l’Ontario (Deloitte, 14 juin 2023) https://igamingontario.ca/en/deloitte-economic-contribution-ontarios-re…

ÉLIMINER LES OBSTACLES

Améliorer le marché

IGO continue de travailler en étroite collaboration avec ses exploitants pour assurer la conformité à l’entente d’exploitation, au Code criminel du Canada et à d’autres obligations législatives et réglementaires. Cela comprend la réception de dépôts de garantie de performance, l’application des exigences en matière d’assurance des exploitants, la collecte et le contrôle des données sur les jeux, la collecte de revenus bruts de jeu auprès des exploitants et la conformité aux exigences de déclaration de CANAFE en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Pour s’assurer qu’iGO est aussi efficace et productif que possible, les gestionnaires de compte iGO continuent d’avoir des réunions avec les exploitants pour résoudre les problèmes et élaborer des solutions à tout nouvel obstacle à la croissance. iGO participe à des communications régulières avec les opérateurs par le biais de sa plateforme de consultation externe iGOConnect.ca, de conversations et de réunions sur une base ad hoc avec les opérateurs, et par le biais de sa table ronde des opérateurs iGO nouvellement lancée, qui se tient au moins deux fois par an. Ces tables rondes permettent de discuter des nouveaux enjeux dans le domaine du jeu et de recueillir des commentaires sur les initiatives proposées et les changements de politiques. Ces canaux de communication aident iGO à affiner ses politiques, l’accord d’exploitation et à envisager les futurs problèmes imprévus ainsi qu’à déterminer lesquels de ses processus peuvent être automatisés, gérés par des fournisseurs externes ou être rendus plus fluides pour réduire les frictions et les coûts.

À la recherche de solutions réalisables

Pour continuer à améliorer et à développer le marché, iGO s’engage à collaborer avec des partenaires gouvernementaux pour résoudre les obstacles réglementaires et législatifs restants qui peuvent exister. Cela comprend, par exemple, des travaux futurs avec la Société des loteries et des jeux de l’Ontario pour soutenir les comptes de joueurs omnicanaux pour les exploitants terrestres existants de l’Ontario qui pourraient chercher à ouvrir des sites de jeux en ligne, et en s’appuyant sur le travail déjà effectué avec les lieux de jeu et les salles de bingo de bienfaisance. Ce travail comprend également des initiatives d’expansion de modèles telles que le rôle d’iGO dans la facilitation des paris sur les courses de chevaux sous la supervision de l’ACPM par l’intermédiaire de ses sites, et l’intégration du premier échange de paris légaux au Canada. Comme mentionné dans la lettre d’orientation 2024-2025 d’iGO, iGO est également prêt à « soutenir les objectifs et les activités d’élaboration de politiques du gouvernement pour stimuler une croissance accrue et un meilleur choix des consommateurs dans le cadre des jeux en ligne ». Ce travail pourrait inclure des initiatives futures, comme travailler à résoudre les problèmes de liquidité et aider à étendre le modèle à d’autres provinces sur demande. Ces expansions sont sujettes à des changements de politique et de réglementation du gouvernement, mais, si elles sont poursuivies, iGO est prêt et disposé à aider.

Ces nouvelles entreprises contribueront à faire en sorte que le marché du jeu de l’Ontario soit un chef de file mondial et iGO s’engage à travailler avec ses partenaires pour développer ces possibilités.

Recueillir des commentaires directs

En plus du processus de table ronde des exploitants, iGO lance également un processus direct de rétroaction des joueurs par le biais de groupes de discussion des joueurs au cours de l’exercice 2023-2024 et en surveillant en permanence les commentaires des joueurs par le biais des plaintes du centre de service à la clientèle conjoint iGO/AGCO. Enfin, compte tenu de la position unique d’iGO en tant que dépôt central de données liées aux jeux en ligne, iGO peut dériver et partager de précieuses informations et observations sur le marché ontarien. iGO met en œuvre une stratégie numérique et de données pour assurer la validité et le formatage appropriés des données afin de permettre de meilleures informations sur le marché.

AUTONOMISER LES CLIENTS

Améliorer le processus d’intégration des exploitants

iGO a revu son processus d’intégration afin de réduire les entrées inutiles, d’éliminer les frictions dans le processus et de réduire le temps global de mise en service pour les opérateurs potentiels. Ce travail est devenu plus en plus important à mesure que l’intérêt pour l’adhésion au marché s’est accéléré avec l’adoption de la date limite du 31 octobre 2022 de la CAJO exigeant la fermeture des opérations sur le marché illégal. En rationalisant le processus d’intégration, iGO a veillé à ce que le marché légal puisse croître tout en réduisant la taille du marché illégal en Ontario. Pour en savoir plus sur ce travail, veuillez vous référer aux IRC de la section 13 concernant un processus d’intégration plus efficace.

Exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent

En tant que gestionnaire des jeux en ligne en Ontario, iGO doit signaler au CANAFE certains événements sur le marché, tels que des retraits importants ou des transactions suspectes. Compte tenu de la taille du marché, iGO a traité près de 26 000 déclarations à CANAFE au cours de sa première année d’exploitation. À l’heure actuelle, ces rapports sont traités manuellement, ce qui exige beaucoup de temps et de ressources. Par conséquent, iGO évalue des options qui automatiseront le processus de signalement de lutte contre le blanchiment d’argent requis et réduiront le besoin de participation manuelle du personnel tout en améliorant l’efficacité.

Outils de jeu responsable

Au cœur du mandat d’iGO est la promotion du jeu responsable en tant que fonction clé du marché. Les exploitants d’iGO doivent obtenir l’accréditation JR vérifié du Conseil du jeu responsable dans les deux ans suivant la mise en service et tous les exploitants du jour du lancement ont terminé ou sont en voie de répondre à cette exigence.

iGO a publié sa politique aux exploitants qui les oblige à consacrer une partie de leurs revenus bruts de jeu à la publicité responsable du jeu. Les exploitants soumettront des rapports de conformité à iGO l’année prochaine pour l’exercice 2023-2024.

De plus, la création d’un registre d’auto-exclusion centralisé qui permet aux joueurs de s’auto-exclure de tous les sites Web de jeux en ligne réglementés en Ontario à la fois reste une priorité absolue. Tout compte fait, ces mesures permettent aux clients de se protéger des risques du jeu et de jouer en toute confiance.

FAIRE CROÎTRE IGO

Assurer le bon effectif d’employés

Le personnel d’iGO joue un rôle essentiel dans l’exécution du mandat de l’agence. Au fur et à mesure que l’organisation progresse, elle est passée à des activités régulières au lieu de lancer le nouveau marché et d’intégrer des opérateurs. Cela implique un changement dans l’orientation des employés et potentiellement de l’effectif. iGO révise continuellement sa structure pour s’assurer de la conception optimale du personnel.

Le numérique d’abord et avant tout

Les exploitants d’iGO offrent un service en ligne aux joueurs de l’Ontario en tant qu’agents d’iGO. En conséquence, presque toutes leurs interactions avec les joueurs, et par extension l’interaction d’iGO avec les joueurs, sont en ligne. iGO doit être une organisation axée sur le numérique pour diriger le meilleur marché de jeux au monde. Le traitement des dizaines de millions de données de jeu, des millions de dollars de paiements de la GGR et des milliers de rapports de lutte contre le blanchiment d’argent chaque année nécessite une infrastructure numérique importante.

IGO a récemment terminé une série d’approvisionnements pour les systèmes technologiques d’infrastructure qui ont permis aux ressources d’iGO d’être centralisées sur son propre locataire. De plus, iGO évalue les options pour automatiser les fonctions de déclaration et d’analyse des risques de lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que les options pour mieux traiter les millions de données liées aux jeux à des fins de connaissance du marché et de déclaration grâce à une stratégie de données et une stratégie numérique. Chacun de ces systèmes peut nécessiter des investissements financiers ponctuels plus importants et, selon le système, des ressources en personnel permanentes pour superviser leurs opérations et utiliser les données recueillies. Ces travaux seront effectués tout au long du reste de l’année 2023-2024 et au-delà.

Mise en place de processus internes

Comme iGO est une nouvelle organisation, de nombreux processus et politiques internes ont dû être créés pour la première fois. Le conseil d’administration a déjà été chargé d’approuver ces politiques et d’aider à jeter les bases de l’organisation. Aujourd’hui, étant donné que bon nombre des politiques nécessaires ont été établies, le conseil peut faire la transition vers un conseil qui fournit une orientation stratégique à plus long terme et effectue des évaluations régulières de l’organisation par rapport aux objectifs fixés. Ce travail a déjà commencé et le conseil a terminé les travaux d’identification et d’atténuation des risques ainsi que les travaux de planification stratégique à long terme, qui ont tous deux éclairé la planification des activités de l’organisation pour 2024-2025 et au-delà. Le conseil a également récemment mis en place un processus d’évaluation à 360°, la première évaluation ayant eu lieu en 2023-2024. L’évaluation comprend à la fois une auto-évaluation effectuée par les membres du conseil d’administration et une évaluation de la haute direction du conseil. Ce processus d’évaluation contribuera à assurer de bonnes pratiques de gouvernance grâce à une évaluation régulière du rendement du Conseil, à la détermination des lacunes en matière de compétences et aux besoins en matière de soutien.

Section 6 : Stratégie relative à la dotation en personnel aux ressources humaines et à la rémunération

En tant que nouvelle agence, iGO s’est initialement concentré sur l’établissement des capacités fondamentales pour soutenir la croissance et l’évolution rapide de l’industrie. Le personnel a travaillé sans relâche pour s’assurer qu’iGO respecte son mandat prévu par la loi. iGO s’engage à soutenir son personnel et à promouvoir une culture de diversité, d’équité et d’inclusion, à assurer une solide planification de la relève et à soutenir un équilibre sain entre la vie quotidienne et le travail.

Retour au Bureau

À la fin de la pandémie de COVID-19, iGO a dû s’adapter aux nouvelles réalités d’un milieu de travail hybride. Au cours de la première année d’iGO, l’agence était presque entièrement distante. Au cours de sa deuxième année, iGO a mis en œuvre une approche hybride en milieu de travail et s’est engagé à adopter un modèle selon lequel les employés travaillent au bureau au moins trois jours par semaine, une fois que suffisamment d’espace de bureau est obtenu. Pour permettre un modèle en poste de trois jours par semaine, iGO évalue activement les options de location rentables et modernes tout en se conformant pleinement à la Directive du gouvernement de l’Ontario relativement aux biens immobiliers et aux mesures provisoires. L’objectif d’iGO est la mise en œuvre d’un modèle au bureau de trois jours par semaine en 2024-2025.

Stratégie de rémunération d’iGO

La stratégie de rémunération d’iGO, y compris les avantages sociaux des employés, est conforme aux attentes et aux directives du secteur parapublic. iGO fournit un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant les éléments suivants :

  • 100 % de primes payées par l’employeur pour l’assurance-vie de base, l’assurance-maladie de base, les soins de santé, les soins dentaires et l’invalidité de longue durée
  • Régime de retraite à prestations déterminées administré par la Commission des pensions de l’Ontario (pour les employés non syndiqués) et OP Trust (pour le personnel syndiqué)
  • Protection du revenu à court terme pour le personnel permanent jusqu’à un maximum de six mois (130 jours de travail) dans une année civile

Agent négociateur

L’unité de négociation d’iGO est la section locale 565 du SEFPO.

Effectif d’iGO

L’affectation actuelle des effectifs d’iGO totalise 76 membres du personnel, sans compter le conseil d’administration, bien que certains de ces postes soient toujours à pourvoir.

iGO a fait appel à une expertise et à des services extérieurs lorsque cela était nécessaire et a également fait appel à du personnel contractuel et temporaire afin de garantir la bonne taille et l’adéquation de l’organisation.

La structure organisationnelle actuelle d’iGO est illustrée ci-dessous. L’organisation est divisée en sept unités opérationnelles, chacune dirigée par du personnel de direction.

Tableau 2 : Structure organisationnelle actuelle d’iGO :

Structure organisationnelle actuelle d’iGO
Structure organisationnelle actuelle d’iGO (Vue accessible)

 

  • Conseil d’administration de Jeux en ligne Ontario
    • Directrice générale
      • Stratégies et renseignements relatifs au marché
        • Renseignements relatifs au marché
        • Politique stratégique
      • Programmes pour le secteur
        • Lutte contre le blanchiment d’argent
        • Jeu responsable
        • Surveillance des contrats
      • Services juridiques et gouvernance
        • Services juridiques
        • Relations avec le conseil d’administration
        • Confidentialité
      • Services stratégiques aux entreprises
        • Rapports financiers et analyse
        • Recettes et opérations financières
      • Technologie de l’information et optimisation des affaires
        • Prestation des programmes et optimisation des processus
        • Prestation de services
        • Soutien aux solutions opérationnelles
      • Affaires générales
        • Ressources humaines
        • Engagement strategique et communications
      • Bureau des directeurs exécutifs
        • Planification stratégique
        • Relations avec les Autochtones
        • Approvisionnements

 

 

Section 7 : Plan de technologie de l’information (TI) et de prestation de services électroniques (PSE)

L’investissement dans l’infrastructure informatique d’iGO reste essentiel pour atteindre nos objectifs stratégiques de leader du meilleur marché du jeu au monde, ce qui inclut l’amélioration de la façon dont iGO collecte, analyse et rapporte des données sur son marché du jeu. Des progrès significatifs ont été réalisés au cours des exercices précédents pour atteindre les objectifs immédiats de l’iGO, à savoir l’autosuffisance technologique, la mise en place d’une équipe informatique solide et l’acquisition des services de cybersécurité nécessaires en matière de gestion de la détection et de la réponse (GDR). Au cours des trois prochaines années, l’accent continuera d’être mis sur l’automatisation et l’amélioration continue de l’efficacité grâce à la technologie.

Reconnaissant l’importance considérable des données recueillies auprès des exploitants, iGO se concentrera sur l’élaboration d’un cadre de gouvernance des données en mettant l’accent sur la qualité et l’exactitude des données afin de réduire le traitement, le nettoyage et l’effort de travail des analystes qui prennent beaucoup de temps. Cela fera partie d’une stratégie globale de données qui est de la bonne taille pour iGO afin de réduire la complexité et de promouvoir l’adoptabilité tout en introduisant des technologies modernes et évolutives pour l’ingestion de données, le stockage et l’analyse, tout en assurant la conformité à toutes les lois pertinentes sur la confidentialité.

La conformité à la lutte contre le blanchiment d’argent demeure une priorité pour iGO et est considérée comme faisant partie intégrante des initiatives globales de gouvernance et de stratégie des données. Nous continuerons de travailler à l’amélioration des processus d’ingestion de données des exploitants et à l’analyse automatisée afin de mieux identifier les transactions suspectes et les exploitants et acteurs à haut risque. De plus, iGO s’est engagé à simplifier la déclaration de CANAFE afin de réduire le travail manuel effectué par les exploitants et les employés.

L’équipe de jeu responsable d’iGO, en collaboration avec les exploitants et OLG, poursuit son initiative visant à obtenir et à mettre en œuvre un registre d’auto-exclusion viable et robuste à l’échelle de la province pour les jeux en ligne. Il s’agit d’une priorité commune pour les exploitants et iGO et fournira un autre outil pour protéger les joueurs vulnérables.

Section 8 : Initiatives réalisées en collaboration avec des tiers

Les activités centrales d’iGO reposent sur des agents tiers externes qui fournissent des services aux Ontariens au nom d’iGO. Par conséquent, la plupart des initiatives entreprises par iGO impliquent des tiers à un titre ou à un autre. Cela signifie que les engagements externes avec des tiers sont essentiels au succès continu d’iGO et à la croissance du marché des jeux en ligne.

En s’appuyant sur ce travail, iGO est en train de créer un processus de voix des joueurs qui permettra aux joueurs de l’Ontario de faire part de leurs commentaires directement à l’agence pour la première fois. iGO continue également de surveiller les tendances découlant de son centre d’appels client pour s’assurer que la voix du joueur, positive ou négative, est bien comprise.

iGO continuera de travailler avec des partenaires externes qui travaillent en collaboration avec iGO ou aux côtés d’iGO. Cela comprend la CAJO en tant qu’organisme de réglementation d’iGO, OLG en tant qu’entité de conduite et de gestion en Ontario. La Police provinciale de l’Ontario et CANAFE en ce qui concerne le travail de lutte contre le blanchiment d’argent, le Conseil du jeu responsable en ce qui concerne les mesures de jeu responsable, le gouvernement de l’Ontario et ses ministères, des représentants autochtones, y compris l’Ontario First Nations Limited Partnership (OFNLP), et des associations tierces représentant l’industrie et ses possibilités de développement économique, comme l’Association canadienne du jeu ou les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario.

Plus précisément, iGO est heureux de recevoir des directives du ministère du Procureur général sur une série d’initiatives de tiers contenues dans sa lettre d’instructions 2024-2025. Ces orientations sont les suivantes :

  • Travailler avec la Société des loteries et des jeux de l’Ontario sur des domaines d’intérêt commun, y compris le jeu responsable et les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent, pour lesquels iGO procède à l’élaboration d’un registre d’auto-exclusion centralisé.
  • Soutenir les activités d’élaboration de politiques du gouvernement, y compris un rôle potentiel pour iGO dans l’expansion du marché réglementé des jeux en ligne de l’Ontario à d’autres provinces.
  • Continuer de travailler avec le gouvernement pour soutenir les relations avec les partenaires des Premières Nations, y compris l’Ontario First Nations (2008) Limited Partnership, afin d’améliorer l’échange d’information et la poursuite des discussions de bonne foi sur les possibilités de partage des revenus.
  • Développer iGO en tant que leader des données de marché et des renseignements sur les consommateurs, pour lequel iGO élabore et met en œuvre activement à la fois une stratégie numérique et une stratégie de données pour permettre l’ingestion et l’analyse appropriées de centaines de millions de données liées au jeu des exploitants.

Section 9 : Plan de communication

Pour s’acquitter de son mandat, iGO doit communiquer clairement et uniformément avec les intervenants internes et externes. Une stratégie de communication efficace est essentielle pour s’assurer que les joueurs peuvent jouer en toute confiance qu’ils jouent sur un site sécuritaire et pour mieux informer les Ontariens sur le nouveau marché des jeux sur Internet et ses avantages.

Site Web

Le site Web iGO est régulièrement mis à jour avec le contenu pertinent, y compris une liste en temps réel des exploitants réglementés et des mises à jour trimestrielles du marché concernant les performances d’iGO. Le site a des sections distinctes dédiées aux joueurs et aux exploitants, ainsi qu’une nouvelle section « À propos d’iGO » pour les rapports d’entreprise et les divulgations publiques.

La section joueur comprend une liste des sites Web de jeux en ligne approuvés d’iGO ainsi que de l’information sur les outils de jeu responsable et les avantages du marché légal. Il existe également une manière de transmettre une demande aux échelons supérieurs pour le règlement des différends si des joueurs ont des préoccupations au sujet de leurs relations avec un opérateur.

Du côté des exploitants, le site Web contient de l’information expliquant comment rejoindre le marché légal de l’Ontario, les avantages qui en découlent, ainsi que des liens vers iGOConnect.ca, la plateforme de consultation d’iGO pour les exploitants et les exploitants potentiels.

Médias sociaux

iGO utilise les médias sociaux (X, anciennement connu sous le nom de Twitter, LinkedIn et Instagram) pour dialoguer de manière proactive avec les Ontariens au sujet des opérateurs qui ont rejoint le marché légal, des outils de jeu responsable et d’autres messages importants tels que le rendement trimestriel d’iGO. En plus d’éclairer de façon proactive le public des développements liés aux jeux en ligne via ces canaux, iGO utilise également ces comptes pour répondre aux problèmes des joueurs, ainsi que pour recueillir de l’information et des points de vue des joueurs, permettant à iGO d’inclure la voix du joueur comme une entrée dans son processus de prise de décision.

Relations avec les médias

iGO communique régulièrement avec les membres des médias pour leur fournir les renseignements qui contribuent à raconter l’histoire d’iGO, y compris les avantages du marché légal, de la manière la plus efficace possible. Cela comprend des communiqués de presse proactifs et la réponse aux demandes de renseignements des médias au besoin.

Section 10 : Diversité, inclusion et planification environnementale, sociale et de gouvernance (ESG)

Diversité et inclusion

iGO s’engage à être un lieu de travail diversifié et inclusif pour tous. iGO, dans toute sa prise de décision, priorise les besoins de sa main-d’œuvre potentielle actuelle et future, y compris les femmes, les communautés racialisées, les peuples autochtones, la communauté LBGBTQ2S + et les personnes ayant un handicap. Au fur et à mesure qu’iGO se développera et créera des politiques internes, cette lentille sera appliquée, garantissant que la planification de la diversité et de l’inclusion est un vecteur dès le départ, et non une modification future ou une réflexion après coup.

Approche ESG

iGO a donné la priorité à une approche ESG dans son travail depuis sa création. Étant donné que les opérateurs d’iGO fournissent un service numérique, l’intégration d’une philosophie qui privilégie le numérique d’abord et qui réduit les déchets environnementaux est un principe fondamental de l’activité d’iGO. En ce qui concerne les questions sociales, iGO a créé un comité interne de responsabilité sociale d’entreprise pour diriger des initiatives sociales telles que les campagnes de collecte de fonds de Centraide et la création de journées de bénévolat pour que le personnel se consacre à d’importantes causes communautaires. En ce qui concerne la gouvernance, le conseil d’administration d’iGO a créé des politiques sur les conflits d’intérêts, s’est engagé à publier régulièrement des données transparentes et ouvertes et à intégrer des pratiques qui répondent aux plus hauts niveaux d’intégrité et de responsabilité envers le gouvernement et la population de l’Ontario.

Section 11 : Plan pluriannuel d’accessibilité

Le plan et les politiques d’accessibilité d’iGO sont en cours d’élaboration. Bien que ce processus soit en cours, ces politiques seront créées conformément au Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées (RNAI) pris en application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. (LAPHO) iGO s’efforcera d’éliminer les obstacles pour les personnes handicapées et de créer un milieu de travail accessible à tous. iGO s’engage à un avenir où tous les documents externes créés par l’organisation, y compris celui-ci, sont présentés dans un format accessible, répondant ainsi aux Lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web.

Dans le cadre de l’entente de services partagés d’iGO avec la CAJO, chaque employé d’iGO depuis le premier jour a reçu une formation sur les exigences des lois sur l’accessibilité de l’Ontario, y compris le règlement NAI et le Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui concerne les personnes handicapées. Cette formation sur l’accessibilité a été intégrée au processus d’orientation des employés afin de s’assurer que les employés d’iGO et le conseil d’administration comprennent bien les défis et les réponses en matière d’accessibilité.

Section 12 : Plan financier triennal

Tableau 3 : Plan financier triennal d’iGO

(en millions de dollars)

Prévisions pour l’exercice financier 2023-2024

Budget de l’exercice financier 2024-2025

Plan de l’exercice financier 2025-2026

Plan pour l’exercice financier 2026-2027

REVENUS

GGR ajusté (AGGR)

2 100,9

2 494,0

2 611,6

2 624,4

Moins : Part des revenus des exploitants

1 680,7

1 995,2

2 089,3

2 099,5

Part d’AGGR d’iGO

420,2

498,8

522,3

524,9

Autres revenus

5,7

4,8

4,8

4,8

Total des revenus nets d’iGO

425,9

226,9

234,4

263,5

 

CHARGES

Total des salaires et des avantages sociaux

12,0

14,0

15,0

16,0

Total des autres charges d’exploitation directes

7,3

12,9

13,1

12,5

Total des dépenses avant les paiements aux intervenants

19,3

26,9

28,1

28,5

 

REVENU NET AVANT PAIEMENTS AUX INTERVENANTS

406,6

476,7

499,0

501,2

Frais de TVH

220,6

262,8

275,1

276,3

Frais d’accord financier de partage des revenus de jeu

24,0

40,4

47,1

49,3

REVENU NET APRÈS PAIEMENTS AUX INTERVENANTS

162,0

173,5

176,8

175,6

 

33

81,6

97,2

101,8

102,2

CONTRIBUTION TOTALE D’iGO À LA PROVINCE

243,6

270,8

278,6

277,8

L’exercice 2023-2024 d’iGO devrait dépasser de loin les estimations initiales, la GGR ajustée (AGGR) pour l’ensemble de l’année ayant été estimée à 2,1 milliards de dollars. Cette augmentation est due à la combinaison d’un pic de paris sportifs plus important que prévu au début de l’automne, de l’arrivée plus rapide que prévu d’un plus grand nombre d’opérateurs et de retards dans les événements économiques attendus en raison de la récession. C’est le signe d’un marché des jeux fort, stable et compétitif, qui compte plus d’opérateurs que n’importe quelle autre juridiction, l’un des plus grands marchés de poker entre pairs par habitant en Amérique du Nord,4 et un marché global de jeux en ligne de premier plan, à la fois en termes de recettes et de nombre de joueurs. En fait, par GGR, le marché des jeux en ligne de l’Ontario (y compris les chiffres d’OLG) a atteint le 6e marché le plus important au monde, devant des États comparables comme le Michigan et New York.

L’exercice 2024-2025 poursuit cette trajectoire de croissance, les pressions inflationnistes potentielles étant compensées par l’accélération continue du marché. Le total des AGGR pour l’exercice 2024-2025 devrait atteindre un peu moins de 2,5 milliards de dollars et le bénéfice net après les paiements des parties prenantes devrait atteindre un peu moins de 174 millions de dollars.

Au cours des trois prochaines années, iGO prévoit de mener diverses initiatives alignées sur chacun de ses piliers fondamentaux (éliminer les obstacles, développer l’économie, autonomiser les clients et faire croître iGO). Ces activités permettront d’atteindre ses principaux indicateurs de performance et d’offrir une fiabilité et une performance accrues. Par conséquent, il y a une augmentation des coûts de fonctionnement au cours de la phase de mise en œuvre de ces initiatives, puis à mesure que divers systèmes sont mis en ligne, notamment une solution automatisée de lutte contre le blanchiment d’argent et le lancement du programme d’auto-exclusion centralisée.

Les deux coûts les plus importants pour iGO, reflétés dans le tableau ci-dessus, sont ses paiements de TPS/TVH et ses paiements aux Premières Nations de l’Ontario. Les coûts de la TPS/TVH augmentent en fonction de l’augmentation des revenus et des paiements aux exploitants, étant donné que cette obligation fiscale est calculée en pourcentage des paiements aux exploitants, donc directement variable avec les paiements des exploitants. À mesure que les paiements des exploitants augmentent, les coûts de TPS/TVH d’iGO augmentent également. Cependant, la taxe nette générée pour le gouvernement fédéral augmente en conséquence, tous ces nouveaux dollars d’imposition nets sont le résultat du nouveau modèle de jeux en ligne en Ontario.

Les paiements aux Premières Nations de l’Ontario augmentent au cours de l’exercice 2024-2025, car ils sont calculés en pourcentage des GGR non ajustés de l’exercice précédent, soit les revenus de l’exercice 2023-2024, qui étaient considérablement plus élevés que les revenus de l’année de lancement.

Les revenus augmentent légèrement en 2025-26, augmentant à un peu moins de 2,6 milliards de dollars au cours de l’exercice 2026-2027, car la stabilisation du marché est réalisée plus tôt que prévu, reflétant une croissance moyenne composée de 6 % de 2023-2024 à 2026-2027. Ce niveau de croissance, toutefois, est aligné sur l’indicateur de rendement clé d’iGO dans le cadre du pilier Développer l’économie, qui prévoit une croissance annuelle moyenne de 5 % de cette mesure au cours de la période de planification.

3En supposant que 37 % du paiement de la TVH/TPS d’iGO est retourné au gouvernement de l’Ontario.
4« Ontario Online Poker Market Outshines the US » par Steve Ruddock (25 octobre 2023) https://straighttothepoint.substack.com/p/first-impressions

Section 13 : Mesures et objectifs de rendement

Pour l’exercice 2023-2024 et au-delà, iGO a identifié six indicateurs de rendement clé pour mesurer le rendement de l’organisation. Compte tenu de la nouveauté de l’organisation, certains de ces indicateurs de rendement clé exigent encore l’établissement de bases de référence et l’établissement de repères pour évaluer les progrès et mener de futurs exercices de mesure. Vous trouverez ci-dessous un résumé des 6 IRC et du rendement de l’organisation à ce jour dans l’atteinte de ces résultats. Il convient de noter qu’iGO est en voie de réussir ou a passé trois de ses six IRC avec les trois autres en cours.

Les IRC et le rendement d’iGO sont les suivants :

IRC

Description

Rendement

Éliminer les obstacles

1.  Atteindre une croissance annuelle de 5 % du taux de canalisation des acteurs vers le marché juridique, atteignant 90 % en 5 ans

Au cours de la première année d’exploitation du marché d’iGO, le taux de canalisation (joueurs utilisant un site légal) des joueurs vers le marché légal, selon l’étude IPSOS obtenue par iGO et la CAJO, était de 85,3 %. Cela surpasse l’objectif de 70 % d’iGO la première année et place iGO dans une position solide pour atteindre son objectif de canalisation de 90 % durant la cinquième année. La définition IPSOS de la canalisation dans cette étude était limitée aux sites que les joueurs utilisent sans tenir compte de combien d’argent ou de temps les joueurs ont passé sur ces sites. iGO a l’intention de créer une définition plus complète de la canalisation dans le cadre de son plan de recherche sur le dimensionnement du marché pour l’exercice 2023-2024.

En cours de réussite/Réussi

Développer l’économie

2.  Atteindre une croissance annuelle moyenne de 5 % du bénéfice net avant les dépenses des intervenants entre 2023-2024 et 2025-2026

L’exercice 2022-2023 sert de référence pour cet IRC. Cette base de référence totalise 96,2 millions de dollars à partir de laquelle iGO cherchera à croître d’une moyenne annuelle de 5 % entre l’exercice 2023-24 et l’exercice 2025-2026.

En cours (base de référence/cible à établir ou résultats non encore connus)

Autonomiser les clients

3.  Établir une base de référence pour l’évaluation des opérateurs à utiliser pour les futurs indices de rendement clés et évaluations

Le premier cadre d’évaluation des exploitants sera lancé au quatrième trimestre de l’exercice 2023-2024 et créera une base de référence pour cet IRC à l’avenir. Le personnel et la haute direction d’iGO s’engagent et consultent régulièrement les exploitants, iGO a organisé une série de tables rondes, et les premiers commentaires fournis lors de la fin de la première année ont indiqué une impression positive de l’organisation.

En cours (base de référence/cible à établir ou résultats non encore connus)

4.  Établir une base de référence pour la sensibilisation des joueurs iGO aux outils de jeu responsable dans le but d’augmenter la sensibilisation à ces outils de 5 % d’une année à l’autre

iGO est en train de fixer des objectifs pour la sensibilisation des joueurs aux outils de jeu responsable et une mesure de base sera prise au troisième trimestre de l’exercice 2023-2024. iGO surveillera de près la conformité des exploitants pour les publicités de jeu responsables au cours de l’exercice 2023-2024, ce qui aidera l’organisation à atteindre cet IRC.

En cours (base de référence/cible à établir ou résultats non encore connus)

Faire croître iGO

5.  Réduire le temps direct passé par iGO sur les données et les processus d’intégration de 20 %

iGO a atteint cet IRC en moins de temps que prévu pour les processus d’intégration, passant de dix semaines à huit semaines. Les réductions du temps nécessaire pour la validation des données dans le processus d’intégration ont également dépassé l’objectif de l’IRC, avec des réductions de 25 % du traitement de 20 jours à 15 jours.

Étant donné que la plupart des exploitants intéressés à se joindre au marché de l’Ontario l’ont fait en 2023-2024, iGO s’attend à ce que le nombre de nouveaux exploitants qui se joignent au marché diminue dans les années à venir. Par conséquent, iGO supprimera cet IRC des futurs plans d’activités et rapports annuels et le remplacera par un IRC qui mesure mieux les performances et les besoins opérationnels actuels.

En cours de réussite/Réussi

6.  Maintenir l’objectif de satisfaction des employés de 80 %

iGO a fixé un objectif de base de 80 % des employés recommandant iGO comme lieu de travail. iGO a terminé son premier sondage sur la mobilisation des employés au cours de l’exercice 2022-2023 et a obtenu un score de mobilisation des employés de 84 %, dépassant ainsi l’IRC. iGO continuera de mesurer l’engagement à mesure que la durée d’emploi des employés et la nature de notre travail évoluent.

En cours de réussite/Réussi

 

Ces IRC ont été choisis pour assurer une vue d’ensemble de l’efficacité à l’échelle de l’organisation dans les sept unités d’affaires. De plus, ils reflètent les priorités de la direction d’iGO, du conseil d’administration d’iGO et du gouvernement de l’Ontario reflétées dans le mandat de l’organisation. Enfin, en plus de ces IRC, l’iGO a établi des objectifs au sein de chacun de ces piliers qui contribuent à la progression globale de la réalisation de chacun de ces IRC. Ces objectifs plus détaillés feront l’objet d’un suivi interne pour que le conseil d’administration d’iGO les examine afin d’assurer le succès et la réalisation des IRC de l’organisation.